@lucommo Profile picture

Lucile Commeaux

@lucommo

le Regard Culturel tous les matins sur @FranceCulture, officie parfois au Cercle sur Canal+, à Libération, aux Cahiers du Cinéma.

Similar User
Eva Bester photo

@evabester

Arnaud Laporte photo

@Arnaud_Laporte

Elisabeth Philippe😼 photo

@EliPhilippe

Guillaume Erner photo

@guillaumeerner

Sandrine Treiner photo

@SandrineTreiner

Marie Sorbier photo

@mariesorbier

Hervé Gardette photo

@hervegardette

Questions du soir photo

@Questionsdusoir

perrine kervran photo

@PKervran1

Emmanuelle Bouchez photo

@e_bouchez

Sylvain Bourmeau photo

@bourmeau

mariericheux photo

@mariericheux

Libé Livres photo

@LibeLivres

Juliette Cerf photo

@JulietteCerf

Romain de Becdelièvre photo

@romaindebec

Gladiator II : un récit incohérent dans une vaste aberration visuelle. Ridley Scott lâche la rampe via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


Des jeunes filles au cinéma - épisode 8523. À propos de « Good one », bonne surprise dans un paysage un peu saturé via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


«La Vegetariana» au théâtre: la metteuse en scène Daria Deflorian tente de mettre en scène le roman d’Han Kang, dont elle ne saisit pas vraiment le mystère, et qu’elle tend à rabattre sur une fable écolo-féministe un peu plate. liberation.fr/culture/la-veg…


Un coyote est un animal dont le nom ne varie presque pas selon les langues. Un mot qui circule, comme le fait le formidable nouveau livre de Sylvain Prudhomme qui en porte le nom, road trip sensible sur la frontière Mexique/USA via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


Tout à fait d’accord

Absurdité d’une tribune de défense de la critique déplorant le manque d’interview. L’interview tue la critique, la remplace partout à coup de portraits, d’entretiens complaisants. La critique se confond avec la promotion et vous en réclamez plus, en prétendant vouloir la sauver.



Chère Sophia, si j'ai été volontiers provocante dans ce tweet, je maintiens que « Houris » a quelque chose de formellement suspect dans sa manière de représenter ses personnages. Écoutez donc la chronique, car je ne vois pas le rapport avec cette histoire de « bons sauvages » !

C'est vrai ça chère Lucile, @daoud_kamel aurait pu avoir le bon goût de mettre dans la bouche d'Houris des mots plus compatibles avec l'idée que vous vous faites de ce que doivent penser les "bons sauvages".



"La Vérité sur l'affaire Vivès" : l’auteur accusé de « pédopornographie » publie un album où il revient sur cette affaire confuse, et fait de cette confusion entre faits et représentations la matière d’un album comique fidèle à son ton. @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


Je comprends qu’on puisse goûter le lyrisme de Kamel Daoud, mais on le sent quand même beaucoup le programme laïcard forcené de l’éditocrate sous la verve de « Houris » non? #Goncourt2024 via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


"Le Futur futur" d’Adam Thirlwell : un roman qui fait de l’anachronisme une pâte révolutionnaire, et qui ne ressemble qu’à lui-même via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


"Anora" , dernière Palme d’or, film apparemment neuf et pourtant qui raconte la splendeur et les misères d’une courtisane, toujours et encore… via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


Sauvage partout, vivant nulle part? Quelques mots sur le cinéma d’animation, bien prompt à brandir l’argument écolo en cet automne via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


"Miséricorde" d’A.Guiraudie - quelques mots sur la beauté de ce film, et sur ce qu’il fait du village français : pas seulement un lieu, ni une société, mais un terreau sur lequel germinent les désirs. via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


De quoi est-ce que le devenir poétique des ouvrages de sciences sociales est-il le signe? Renouveau des formes ou affaissement des exigences? Quelques mots sur un vaste sujet 🤓 @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


Lucile Commeaux Reposted

Du grand cinéma gore, un invraisemblable nanar ou un objet d'art contemporain ? Débat du Cercle très animé autour de #Terrifier3 de @damienleone @ESC_Editions


Une véritable typologie de clowns


Deux films qui se débattent avec leur héros, l’un parce qu’il est tout en bas, l’autre tout en haut : "The Apprentice" d’Ali Abbasi et "L’Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine . C’était dans les Midis avec @slothorp via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


"Terrifier 3" est interdit aux moins de 18 ans, gageons que cette très rare classification fera de la pub à un film-créature totalement disloqué, et dont l’artifice est tel qu’il semble subvertir le genre même de l’horreur. via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


"Joker - Folie à deux" : un de ces films qui valsent tout au bord de la catastrophe, et qui justement parce qu’ils sont à deux doigts d’être grotesques, sont beaux. 🖤via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


"Wolfs" et "Hit Man" - fausse misère sans splendeur des mâles héros hollywoodiens via @franceculture radiofrance.fr/franceculture/…


Oulala on a dit « théâtre populaire » au moins 5 fois 😉😬 !

Ça cause théâtre avec @lucommo sur @franceculture : de la politique des larmes aux codes de la chevalerie, chaussez votre heaume en carton, la critique est affûtée : radiofrance.fr/franceculture/…



Loading...

Something went wrong.


Something went wrong.