@congotopnews Profile picture

Congo News

@congotopnews

Positive mind

Joined April 2020
Similar User
Muyembe Tamfum photo

@MTamfum

Mireille Mwilarhe photo

@Miramwilarhe

Keren Lomata photo

@lomatakeren

EIK photo

@EbambiKatalayi

GRAND REPORTAGE/FINANCE TIMES.CD photo

@financetimescd

Dominique Migisha photo

@migishaofficiel

BOLUNGU IBOLA ELVIS photo

@Bolungu1

AfriqueTweet💙 photo

@AfriqueTweet

Karine Mulopwe photo

@NationalisteRDC

Remy Manongo Mukambu photo

@rmanongo

Son excellence ⛪ photo

@evatntumba

Azzüre | Nature photo

@AzzureNature

The Queen photo

@NancyMpoyi

Dr Esther Ntama photo

@esther_ntama

Richard K. Delvaux photo

@madiata

Congo News Reposted

6 avril désormais journée fériée en RDC, journée du combat de Simon Kimbangu et du combat africain. Une Ordonnance présidentielle vient d’être rendue publique annonçant les journées fériées légales. Les kimbanguistes ont donc désormais leur journée fériée correspondant à la…


Congo News Reposted

(8/8) Le président algérien exige du Congo-KInshasa, en échange de l’extradition de Moïse Tshombe, la rupture de ses relations diplomatiques avec Israël, la libération de Gaston Soumialot et des autres mulélistes emprisonnés. Jugée proposition irrecevable, Mobutu refuse.


Congo News Reposted

(7/8) C'est dans ces circonstances que Moise Tshombe sera inculpé, puis jugé par contumace. A partir du 2 juillet 1967, le Congo-Kinshasa demande à 3 reprises l’extradition du captif auprès du gouvernement algérien, mais Boumediene pose des conditions inacceptables pour Kinshasa.


Congo News Reposted

(6/8) Mais les mutins ont leurs propres griefs: soldes trop faibles, des promotions trop tardives, des missions trop périlleuses. Soudés par un esprit de corps, ils craignent surtout qu’on ne les disperse d’une unité à l’autre et qu’ils ne soient ainsi exposés à la vengeance.


Congo News Reposted

(5/8) Sous les ordres du colonel Ferdinand Tshipola, ces "Diabos", comme on les surnomme, sont regroupés en trois bataillons homogènes, encadrés par des mercenaires. Sont-ils liés avec Tshombe, comme l’affirmera Mobutu en dénonçant un "complot impérialiste? Sans doute.


Congo News Reposted

(4/8) Mobutu fera savoir qu'un coup d’État en faveur de Tshombe est programmé et qu'il impliquerait 200 mercenaires sud-africains et rhodésiens. Quelques jours plus tard, le danger prend forme. 2.500 gendarmes katangais du régiment Baka, en garnison à Kisangani, se révoltent.


Congo News Reposted

(3/8) Déchu de tout mandat, exilé en Europe (Bruxelles puis Madrid), Tshombe désire vivement rentrer au Congo: "Mon pays a besoin de moi. Je n’ai pas le droit de le décevoir", dira-t-il. Tisse-t-il une conspiration pour parvenir à ses fins? C’est ce que font savoir les Américains


Congo News Reposted

(2/8) Pour rappel, depuis son coup d'Etat de 1965, Mobutu a son esprit hanté par un personnage: Moïse Tshombe. Lumumba mort, Kasa-Vubu confiné dans son village, le dernier des leaders de l’indépendance demeure l’ultime rival de Mobutu. Il est même, à ses yeux, un homme à abattre.


Congo News Reposted

CE JOUR-LA.. 13 mars 1967, Moise Tshombe est condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Kinshasa, inculpé de haute trahison. Le gouvernement de Léopoldville (Kinshasa) demanda par la même occasion son extradition (il résidait en Algérie). Celle-ci n'aura pas lieu.

benbabunga's tweet image. CE JOUR-LA.. 13 mars 1967, Moise Tshombe est condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Kinshasa, inculpé de haute trahison. Le gouvernement de Léopoldville (Kinshasa) demanda par la même occasion son extradition (il résidait en Algérie). Celle-ci n'aura pas lieu.

Congo News Reposted

(12/12) Lors du "Combat du Siècle" (opposant Mohammed Ali et George Foreman) en 1974, c'est à lui que le Président Mobutu confie la charge de conduire les grands travaux de construction/réhabilitation des infrastructures devant accueillir la rencontre.


Congo News Reposted

(11/12) .... "Morrison Knudsen International Incorporation", "H.K. Ferguson" et "Fischbach and Moore Company Inc". En plus des affaires dans l'électronique, il a investi dans plusieurs autres domaines : bateau Mulamba, les plantations d'Idjwi, les fermes Osso, etc.


Congo News Reposted

(10/12) Dans le monde des affaires, vers les années 1970, il crée sa propre entreprise, "La Micro Informatique". Il sera le seul concessionnaire au Zaïre de grandes marques et compagnies étrangères telles "International Engineering Compagny", "General Electric Compagny", ....


Congo News Reposted

(9/12) BISENGIMANA a ainsi été une des personnalités mes plus influentes de la Deuxième République, sous Mobutu. Il restera, pendant 8 ans, Directeur de cabinet du Président Mobutu, avant de quitter son poste en février 1977.


Congo News Reposted

(8/12) A ce titre, il avait la charge de coordonner toutes les activités politiques et administratives du Président Mobutu (on dit même que c'est lui qui nommait les PDG et les Administrateurs-Délégués des entreprises publiques).


Congo News Reposted

(7/12) En 1969, à travers l'ordonnance N° 69-096 du 8 mai 1969, Barthélémy BISENGIMANA RWEMA est nommé par le Président Mobutu, "Directeur du Bureau du Président de la République" (l'équivalent du Directeur de cabinet).


Congo News Reposted

(6/12) Aussi, le 24 novembre 1965, Mobutu sollicita de nouveau Bisengimana pour couper les télécommunications au Congo avec l’extérieur, afin d’opérer son coup d’État. Dès l’avènement au pouvoir du président Mobutu, Bisengimana fut nommé, fin nov 1965, conseiller à la présidence.


Congo News Reposted

(5/12) Bisengimana est alors étudiant finaliste à la faculté de Polytechnique de l’Université Lovanium et futur ingénieur civil électricien. C'est lui qui coupera le courant le 1er janvier 1961 à Bukavu, afin de permettre à Mobutu et à Nendaka d'y capturer leurs adversaires.


Congo News Reposted

(4/12) Barthélémy BISENGIMANA avait été associé à la conquête du pouvoir de Mobutu. Selon le témoignage d’Anicet Kashamura, pendant le gouv des commissaires généraux en sept 1960, Mobutu et Victor Nendaka (patron de la Sûreté), se rendirent à Bukavu, accompagnés de Bisengimana.


Congo News Reposted

(3/12) Etudiant très brillant, il sort de l'Université Lovanium avec un diplôme d'ingénieur (de conception) civil électricien dans le département d'électricité, devenant ainsi le tout premier [congolais] ingénieur civil électricien en 1961.


Congo News Reposted

(2/12) Barthélémy BISENGIMANA RWEMA naît à Masisi, en 1939. Après des études secondaires au Cercle Scolaire d'Astrida (Butare/Rwanda) où il obtient son diplôme d'Etat en Scientifique en 1956, il s'inscrit à l'Université Lovanium de Léopoldville (Kinshasa).


Loading...

Something went wrong.


Something went wrong.