Élèves du cursus renforcé de l’Institut La Boétie
@Eleves_ILBCompte Twitter des promotions Louise Michel (n°1) et Thomas Sankara (n°2) du cursus renforcé de l'Institut La Boétie.
Similar User
@i_laboetie
@MartineEtienne_
@jacquincl
@allanbrunon
@mmenal
@emma_frr
@JFIMarseille
@hendrik_davi
@NathalieOziol
@DFIeurope
@nad_fevrier
@CharlotteLeducV
@FlorianChauche9
@C_MacDougall9
@LeilaIvorra
La note est également disponible en version téléchargeable et imprimable ici : institutlaboetie.fr/wp-content/upl…
Pour en apprendre plus et découvrir toute notre analyse sur l’état de l’économie, consultez notre dernier point de conjoncture écrit par @BillotSyl et @rsampognaro1982 institutlaboetie.fr/point-de-conjo…
Le remède pourrait s’avérer pire que le mal ! Le multiplicateur budgétaire, à 0,7, se situe à la limite où l’effet de l’ajustement devient contre-productif. C’est-à-dire quand la perte de recettes à cause des effets récessifs de l’austérité dépasse les économies réalisées.
L’austérité va impacter les budgets populaires, notamment avec les taxes sur l’électricité. La santé, les fonctionnaires, l’éducation, l’écologie, les Outre-mers sont aussi parmi les plus touchés. Cela aura un coût pour l’économie française : 0,8 point de croissance en moins.
Ce niveau d’austérité est comparable à ce qu'a connu l’Europe du Sud au début des années 2010. L’Italie a subi un ajustement un peu inférieur, de 1,1 point de PIB/an de 2010 à 2012. Le résultat ? Un taux de chômage à 13 % en 2014 et une dette passée de 114 % à 139 % du PIB.
Le gouvernement Barnier veut donc imposer une cure d'austérité de 1,4 points de PIB en 2025. Ce serait un niveau inédit : il n’a été observé qu’au début des années 1990, et en sortie de pandémie, en 2022.
Ceux-là mêmes qui sont à l’origine de ce déficit réclament maintenant de toute urgence une cure d’austérité. La situation n’est pourtant pas vraiment alarmante : l’État consacre deux fois moins d’argent qu’il y a 30 ans au paiement des intérêts de la dette.
Pour pouvoir financer son soutien inconditionnel au capital, l’État sacrifie aussi les services publics. Depuis 2000, la dépense publique en subventions et transferts en capital aux entreprises a augmenté cinq fois plus vite que celle consacrée aux services publics.
Ces politiques creusent le déficit public : elles appauvrissent l’État, qui se prive de recettes fiscales et verse de l’argent sans contrepartie sociale ou écologique. Cela nous conduit à la situation actuelle : un déficit de 5,6 % du PIB, probablement supérieur à 6 % en 2024.
Même chose en France, où le profit avant l'intervention de l'État baisse, tandis que le profit après intervention publique augmente ! La politique économique et budgétaire n’a plus qu’un objectif : soutenir artificiellement les marges d'un capitalisme de moins en moins efficace.
Mais malgré la dépression économique, les profits restent élevés. Comment est-ce possible ? Grâce à la perfusion de baisses d’impôts et d’aides publiques. Exemple aux États-Unis : le taux de profit n’augmente que grâce à l’intervention publique.
La dépression économique va se poursuivre. Rien n’annonce une reprise franche de la consommation : la baisse des salaires de 2022-23 ne sera pas compensée par les maigres hausses. Et les coupes dans les dépenses publiques vont supprimer l’une des rares sources de croissance.
La productivité recule : le capitalisme français réussit la prouesse d'être à un niveau de productivité inférieur à 2017 ! En cause : le sous-emploi, puisque 1 emploi créé sur 2 est un apprenti ou un micro-entrepreneur ; et le sous-investissement chronique des entreprises.
L’investissement des entreprises connaît lui aussi une baisse prolongée : – 3 % entre décembre 2023 et mars 2024. Les entreprises n’investissent pas faute de perspective de profits. Conséquence : 200 000 postes pourraient être détruits d’ici fin 2025.
Si l’activité économique est au ralenti, c’est d’abord un problème de demande. La consommation d’abord : elle stagne. Avec l'inflation, le salaire net moyen a en effet baissé de 3 % en 2 ans ! Une diminution inédite et qui n’est pas prête d’être rattrapée.
🔴Nouveau point de conjoncture économique et sociale ! Avec les économistes @BillotSyl et @rsampognaro1982, on vous explique pourquoi notre économie va mal… et surtout, pourquoi la politique voulue par le gouvernement va aggraver la situation… Un fil 🧶
🔴 Conférence de Danièle Linhart - Le management moderne ou le mirage de l’exécutant heureux Rendez-vous ce mercredi 20 novembre à 19h pour une conférence passionnante qui décryptera les fausses promesses du management moderne. 👉 Inscrivez-vous : actionpopulaire.fr/formulaires/il…
🔴Retrouvez le replay de notre première émission ! Hier, nous recevions des invité·es sociologues, économistes, député·es pour discuter de l'extrême droite et des stratégies pour la vaincre. Des échanges de haute volée à retrouver ici ⤵️ youtube.com/watch?v=iSPZ2q…
« Même si le paradigme néolibéral est en crise, on ne peut pas renverser le rapport de force hégémonique s'il n'y a pas un paradigme concurrent constitué. La France insoumise est quasiment la seule à avoir fait ce travail de construction à gauche. » @StefPalomba, sociologue.
« Le RN n'a pas vraiment à se positionner sur les questions anti-genre ou sur les restrictions à disposer de son corps. Car dans le bloc d'extrême droite en France, cela sonne comme une évidence, que d'autres acteurs s'affairent à propager sans relâche. » @CassCendre
United States Trends
- 1. Jon Jones 242 B posts
- 2. Good Sunday 55,5 B posts
- 3. #UFC309 335 B posts
- 4. #ATEEZ_1stDAESANG 4.244 posts
- 5. Jones 16,5 B posts
- 6. Chandler 92,1 B posts
- 7. #Jays_Neighborhood 2.817 posts
- 8. #sundayvibes 5.894 posts
- 9. Aspinall 27,6 B posts
- 10. Alec Baldwin 10,2 B posts
- 11. Mike Johnson 49,1 B posts
- 12. MY ATEEZ 69,3 B posts
- 13. Oliveira 76,6 B posts
- 14. #Wordle1247 N/A
- 15. Kansas 24,5 B posts
- 16. THE LOYAL PIN FINAL EP 1,26 Mn posts
- 17. Jelly Roll 10 B posts
- 18. Pereira 13,4 B posts
- 19. Dana 276 B posts
- 20. seokjin 312 B posts
Who to follow
-
Institut La Boétie
@i_laboetie -
Martine Etienne
@MartineEtienne_ -
Claire Jacquin
@jacquincl -
Allan Brunon
@allanbrunon -
Manuel Menal
@mmenal -
Emma Fourreau
@emma_frr -
Jeunes Insoumis.es Marseille
@JFIMarseille -
Hendrik Davi
@hendrik_davi -
Nathalie Oziol
@NathalieOziol -
Les Insoumis-es au Parlement Européen
@DFIeurope -
Nadim Février
@nad_fevrier -
Charlotte Leduc
@CharlotteLeducV -
Florian Chauche
@FlorianChauche9 -
Clarence Mac Dougall
@C_MacDougall9 -
Leïla Ivorra
@LeilaIvorra
Something went wrong.
Something went wrong.